News

11
déc

Joyeuses Fêtes

Décorations de Noel

Les décorations de Noël envahissent le hall

02
nov

Le Blé de l’Espérance

BLE_ESPERANCE_2016

Chers amis 1720,
Comme vous le savez, notre Festival historique est partenaire de cœur du Blé de l’Espérance-Maguy Roubaud qui œuvre pour « Aider les enfants à mieux vivre l’hôpital ».
La vente des sachets qui se fait chaque année sur le Festival est reportée sur les marchés du Dimanche.
Merci de votre mobilisation, les 6, 13 et 20 novembre 2016, un petit stand Blé de l’Espérance sera présent sur le marché dominical.
Merci aux référents des camps de mobiliser leurs troupes. Pour le 6 novembre, le rendez-vous est à 10:00 au rond point des Messageries Maritimes (Mairie).

09
sept

FORUM DES ASSOCIATIONS 2016

CHERS HÔTES, NOUS VOUS INFORMONS QUE LE VIEUX PORT SERA FERME A LA CIRCULATION DU VENDREDI 9 SEPTEMBRE AU DIMANCHE 11 SEPTEMBRE INCLUS. L’ACCÈS EN VOITURE A L’HÔTEL RESTE POSSIBLE EN VOUS RENDANT DIRECTEMENT AU PARKING DONT L’ENTRÉE EST SITUÉE RUE LA PÉROUSE.

Le Forum des Associations accueille chaque année près de 200 associations qui présentent au public leurs activités sur une partie des quais du port vieux, autour de l’hôtel de ville.

A cette occasion, les associations proposent au public des animations tout au long de la journée, tels que des spectacles de danse, chant et musique, ainsi que des démonstrations sportives.

Afin de permettre aux associations de faire des démonstrations, des podiums sont installés sur la place de l’Escalet et sur la rue Bouronne pour des présentations de  Gymnastique, danse, musique, sport de combat…

Les associations sont réparties par espace thématique,  (culture ; loisirs, traditions, éducation ; social et santé ; bien-être, cadre de vie, vie des quartiers environnement, solidarité ; mer, sport, et commémorations). Par ailleurs, afin de faciliter leur cheminement, une signalétique par couleurs est mise en place, permettant au public d’identifier les différents espaces.

Rendez-vous pour la 23ème édition qui se déroulera le samedi 10 septembre 2016.

Pré-inscription auprès de la maison des associations à partir de la mi mai.

CREDITS PHOTO: Ville de La Ciotat – www.laciotat.com

RENSEIGNEMENTS
Maison des associations, Place Evariste Gras
04 42 83 85 50 – mda@mairie-laciotat.fr

24
août

La Ciotat : un nouveau départ pour le restaurant de l’île Verte

Le restaurateur Florent Bordone est le nouvel occupant des lieux. Interview

Économie - Sorties - Loisirs - La Ciotat : un nouveau départ pour le restaurant de l'île VerteLe numéro pour réserver au Restaurant de l’île Verte a changé, il faut désormais composer le 06.19.41.12.24
Vous avez jusqu’à la fin octobre pour aller vous régaler ! PHOTO M-C.B.

Sur l’île Verte, si Louisette n’est plus là, son héritage demeure… Il est depuis quelques jours perpétué par Florent Bordone, restaurateur bien connu à La Ciotat depuis des dizaines d’années. Le restaurant mythique qui a accueilli des légendes comme Depardieu ou Platini continue donc de vivre. Présentation du passionné qui le dirige.

Pour entrer directement dans le vif du sujet, comment avez-vous renommé l’endroit ?
Florent Bordone : Tout simplement, « Restaurant de l’île Verte ».

Vous avez donc obtenu la même autorisation d’occupation temporaire (AOT) que détenait l’ancienne occupante des lieux ?
F.B. : Tout à fait. Dans un premier temps, je dispose d’une autorisation qui court sur 18 mois provenant du Conseil départemental, qui devrait être prolongée de cinq années supplémentaires.

Vous avez répondu à un appel à projets… Quelles étaient les conditions les plus importantes ?
F.B. : Justement, il faut savoir que la bâtisse va être rasée dans un an et demi. Afin de pouvoir repartir sur quelque chose d’autre, il fallait présenter du démontable ainsi que des installations pour les toilettes. Pour l’instant, il n’y en a toujours pas mais on s’en occupe pour que ce soit faisable dès l’année prochaine, ainsi que, peut-être, l’installation d’une fosse septique.

Qu’est-ce qui a changé depuis votre arrivée ?
F.B. : Dans l’ensemble pas grand-chose, le lieu reste le même, si ce n’est que nous avons tout remis aux normes, c’est-à-dire refait l’électricité, la plomberie, etc, et que nous avons installé un groupe électrogène pour les frigos. La cuisine se fait toujours avec des bombonnes de gaz.

Vous dites souvent « nous ». Avec qui travaillez-vous ?
F.B. : Avec ma famille ! Ma femme Myriam, mon fils Thomas (27 ans) et mon plus jeune, Théo (23 ans), vient nous donner un coup de main durant la saison car il est étudiant le reste du temps.

Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans une telle aventure ?
F.B. : Pour moi, ce restaurant est un emblème de La Ciotat. Tous les jeunes ont passé leur jeunesse sur l’île Verte et l’établissement fait partie du patrimoine de la ville. Je voulais faire vivre cet espace.

Et pour cause, vous êtes loin d’en être à vos débuts niveau restauration…
F.B. : C’est un métier de passion, effectivement ! Si ça ne l’était pas, on changerait bien avant d’y passer tout ce temps. Ici, j’ai tenu le bar Cristal pendant 13 ans, puis le Roche Belle pendant 5 ans. Ensuite j’ai été locataire du Saint-Jean Plage pendant 2 ans, et cela fait cinq ans que je dirige Au Chantier.

Le menu de votre restaurant sur l’île Verte a-t-il changé ?
F.B. : Non, on conserve toujours une petite carte entièrement dictée par les produits régionaux. S’il n’y a pas de poissons péchés, il n’y en aura pas à déguster dans la journée ! Sinon il y a toujours les pizzas cuites au feu de bois, des tartares et tout un tas de fritures.

Enfin, comment envisagez-vous l’avenir ?
F.B. : Nous avons une réunion avec tous les acteurs concernés (Parc national des calanques, Conseil départemental, DDTM…) à la mi-septembre pour discuter des travaux à effectuer. L’avenir dépend surtout de ça.

Carine Palmi

LA PROVENCE – Mardi 23/08/2016

14
juil

Location de VTT à assistance électrique

AP_Ebike
NOUVEAUTE ETE 2016

En partenariat avec Activ Provence Event & Travel, nous vous proposons la location de VTT à assistance électrique AP’ eBike!

Très facile à utiliser, ne nécessitant aucune condition physique particulière, il vous ouvre l’accès aux sentiers habituellement réservés aux plus aguerris. Conséquence logique, tout le monde, fan de VTT ou novice, repartira avec un énorme sourire et de belles images plein les yeux.

Tous les renseignements auprès de nos réceptionnistes.

30
jan

Saint Valentin 2016 à La Ciotat

La Saint Valentin approche à grands pas… Pensez à réserver votre séjour à La Ciotat!!!

Jusqu’à 40% de réduction sur nos chambres, des offres pétillantes sur nos Champagnes Taittinger et le brunch des Amoureux servi samedi 13 et dimanche 14 février 2016, de 10:30 à 14:00.

10
sept

Le Festival 1720 est déjà en ordre de marche

Charly, pirate e20150908_1_2_5_1_1_obj9773253_1[1]t maître des lieux, ouvrira les portes du temps. Ce bénévole emblématique, d’origine allemande, est le personnage phare de la nouvelle affiche dévoilée, hier, par les acteurs du Festival 1720. À ses côtés, Sandrine, une Ciotadenne. « Pour montrer que les femmes de La Ciotat ont joué un rôle important », sourit Mireille Benedetti, fondatrice de la manifestation. « Nous avons voulu mettre en avant cette année la défense de la ville », poursuit-elle, « d’où la présence des corsaires ». Autre personnage représentatif, Daniel Piedefer, enseignant d’escrime artistique et de danse à Polytechnique, prend place sur l’affiche. « Il est le Capitaine corsaire, il fait le job. »

Cet incontournable rendez- vous, organisé par l’association La Ciotat, il était une fois – et par Carènes pour l’accueil maritime -, investira le Port vieux, du vendredi 16 au dimanche 18 octobre (trois jours et deux nocturnes). La Ciotat revêtira ses habits du XVIIIe, et fera une immersion dans cette époque où la ville fut épargnée par la peste. Les visiteurs voyageront dans le temps grâce au déploiement exceptionnel des figurants, des bénévoles, des troupes d’artistes amateurs et des professionnels du spectacle. En coulisses, plus de 500 bénévoles œuvrent durant les festivités. Une « armée » de personnes, « qui ne sont pas des professionnels » fabriquent les décors et les costumes. Ce festival historique euroméditerranéen est le fruit d’un travail minutieusement mené, où chacun a sa tâche. Pour l’organisation, une cinquantaine de Ciotadens évoluent dans l’ombre, durant douze mois. Tout l’été, la cadence s’accélère, et les quelques référents tentent de parfaire et de penser les moindres détails, en attendant le jour J. « Nous sommes en amélioration permanente », précise Mireille Benedetti. Il faut dire que la manifestation phare de la ville s’inscrit dans une démarche qualité (lire ci-contre).

« 1720″ est un voyage dans le temps. Durant deux jours, plus de 1 000 figurants en costumes d’époque, spectacles sur terre et sur mer avec l’accueil de bateaux de tradition dans le Port vieux, plongeront le public dans une atmosphère de fête. Petit changement cette année, avec une procession annoncée en soirée, dès le premier jour. « L’affluence est importante, le vendredi soir », assure la Ciotadenne. Autre nouveauté, pour cette édition 2015 : le périmètre. « Nous reprenons celui de 2013, la porte se trouvera donc à proximité du musée. » La mise en scène se veut aussi plus étoffée sur la montée de la mairie. Une évolution née d’un constat effectué l’an dernier. « Il y aura plus de spectacle de rue. » Le public « de ce rassemblement populaire » est en demande.

Toujours plus, donc, en attendant, l’apogée pour la 15e édition qui aura lieu en 2016.

Rislène Achour – LA PROVENCE mardi 08/09/2015

05
mai

CALANQUES CLASSIQUE 2015 – 22/23/24 mai 2015

Le Thème
Les thèmes fondateurs de la « Calanques­ Classique » sont la mise en valeur du patrimoine flottant des bateaux de tradition et du patrimoine environnemental des Calanques. Le tout dans un esprit de grande convivialité propres aux gens de mer. L’édition 2015, la septième, non seulement ne dérogera pas à ces valeurs, mais bien au contraire nous espérons les renforceront !

Patrimoine Flottant
Les bateaux classiques ou bateaux de tradition sont une véritable mémoire flottante du savoir ­faire des architectes et charpentiers de la première moitié du XXe siècle, époque connue sous le nom « d’âge d’or du yachting ». Une partie de cette flotte a été rassemblée près du Pavillon de la Société Nautique de Marseille et offre tout le long de l’année au regard du public Marseillais mais aussi des nombreux visiteurs de la citée Phocéenne plus d’une trentaine de bateaux de grande qualité.

Patrimoine Environnemental
La régate, en passant devant les calanques de calcaire blanche de Sormiou, en naviguant au plus prés des falaises du Deven­son, de Sugiton, Port Miou ou d’En Vau et en longeant les fa­laises ocres du Cap Canaille est une invitation à contempler des paysages naturels magnifiques permettant à chacun d’apprécier à sa juste valeur un patrimoine naturel exceptionnel.

Patrimoine Culturel et Historique
Déjà en 1910, Alphonse Cyprien Fabre, Président de La Nautique, devient un ardent défenseur des calanques et invite Frédéric Mistral à le rejoindre dans son combat pour la pro­tection de ce patrimoine environnemental : « Je suis donc navré autant que vous, de voir que l’utilitarisme est en train de détruire cet admirable coin de la côte… La beauté du pays est le patrimoine de tous ses habitants… ». Grâce à cette mobilisation, l’administration a refusé par la suite l’exploitation des carrières dans les calanques. Ainsi Port Pin et En Vau ont été sauvés. Textes tirés du livre : »Auretto et Aurasso » de A.C. Fabre en 1910.

Patrimoine Industriel et Humain
Passé le Cap Canaille et l’Ile Verte, c’est l’arrivée dans le Port Vieux de La Ciotat, à proximité de l’immense grue des chantiers navals, symbole d’une activité humaine intense aujourd’hui révolue mais diversifiée de nos jours qui occupent l’espace industriel et la vieille ville toujours vibrante de ses nombreux commerces. Grâce à la collaboration étroite de la SEMIDEP, du Conseil Général et de la Mairie de La Ciotat, des espaces d’amarrages sécurisés adaptés aux plus grosses unités et des espaces de convivialité au cœur du Port Vieux seront dédiés à la manifestation.

Le nom Calanques Classique est une marque déposée depuis novembre 2008.

30
jan

La fête des amoureux…

Offrez-vous une escapade amoureuse
en bord de mer pour la Saint-Valentin.

Nous vous proposons des tarifs exceptionnels sur nos chambres,
dès 89,00 € par nuit.

***

En exclusivité, découvrez nos Champagnes Taittinger
à partir de 45,00 € !

***

Le dimanche 15 février, savourez notre brunch des amoureux,
servi de 10:30 à 14:00
(cliquez sur le lien pour visualiser le menu)

***

Et appréciez le confort de votre chambre jusqu’à 15:00 !!!

26
nov

Noël à La Ciotat

La Ciotat nous dévoile son programme pour les fêtes de fin d’année

Les festivités vont démarrer samedi 29 novembre à La Ciotat avec l’inauguration de la Fête du Santon.

Du 12 au 14 décembre, rendez-vous sur l’Esplanade du 8 mai 1945, de 9:00 à 19:00 pour le marché et village de Noël.

Du côté du Port-vieux, une crèche sur l’eau vous sera présentée du 13 décembre au 5 janvier.

Samedi 6 décembre, de nombreuses animations sont programmées toute la journée en cœur de ville : Vente de marrons chauds toute la journée. A partir de 15:00 : Atelier animation par l’association Lezarts Curieux sur la place Colonel Ducas et déambulation des Artistes Anonymes

Mercredi 10 décembre salle Paul-Eluard à 20:00, concert de chant polyphonique corse avec A Filletta. Entrée libre

Du 10 au 17 décembre, une petite ferme de Noël sera installée place Sadi-Carnot.

Samedi 13 décembre, de nouvelles animations seront proposées : Vente de marrons chauds toute la journée. A partir de 15:00 : Atelier animation par l’association Lezarts Curieux sur la place Colonel Ducas et déambulation des Artistes Anonymes. A ne pas manquer, la parade musicale du Père Noël.

Mercredi 17 décembre, quartiers Fardeloup et la Treille, grande parade musicale du Père Noël de 14:00 à 17:00.

Jeudi 18 décembre, rendez-vous salle Paul-Eluard à partir de 15:00 pour un spectacle et goûter Noël avant Noël. Participation 3,00 € sur inscription.

Du vendredi 19 au mercredi 24 décembre, place du Colonel Ducas les enfants pourront découvrir la Maison du Père Noël. Inauguration le vendredi 19 décembre. A 17:30 arrivée du Père Noël. A partir du 20 décembre : de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 18:30 dans son traîneau musical.

Samedi 20 décembre, Grande Parade de Noël, départ à 15:00 du parvis de l’église et arrivée au jardin de la ville. Préparez vos accessoires de Noël et rejoignez la parade des enfants en compagnie du Père Noël, ses mascottes, échassiers, musiciens…
Goûter offert aux enfants : Chocolat Chaud,papillotes, gâteaux…

Nouveauté cette année, une grande parade lumineuse aura lieu samedi 20 décembre. Départ 18:00 de la Maison du Père Noël et déambulation sur le port puis retour en cœur de ville. Dégustation de vin chaud offerte par les commerçants.

Dimanche 21 décembre, parade musicale avec le groupe Tequila et ses mascottes. En cœur de ville de 15:00 à 18:30

Le lundi 22 décembre, la fanfare Le Syndicat du Chrome sera accompagnée de mascottes. Rendez-vous en cœur de ville de 15:00 à 18:00

Mardi 23 décembre, Parade Musicale en cœur de ville de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 18:00. Des jeux d’antan seront proposés sur la place Sadi-Carnot.

Mercredi 24 décembre, en cœur de ville, Parade Musicale swing & soul accompagnée de ses mascottes. De 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 18:00. Le clown Sympatoche attendra les enfants à la maison du Père Noël.